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Créer un blog gratuit pour votre association

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Attention, article long mais utile !

 

Aujourd’hui, Internet est un outil de communication qui doit être utilisé par toutes les organisations qui souhaitent se faire connaître.

 

Que ce soit dans une démarche commerciale, associative ou bien purement informative, le web devient incontournable.

 

Cependant, nous sommes encore nombreux à penser qu’il s’agit aussi d’un outil très compliqué à manipuler, et nous avons parfois du mal à nous y retrouver dans tous les « formats existants ».

 

 

Depuis quelques mois, avec Trombino.fr, nous essayons d’aider les associations à se faire connaître

 

Nous proposons pour cela une solution, gratuite pour les 50 premiers membres, qui vous permet de créer et de faire vivre le trombinoscope, l’organigramme et l’agenda de votre association

 

Seulement, nous avons bien conscience que notre outil n’est pas une fin en soi et qu’il doit s’intégrer dans une démarche de communication complète et utile.

 

C’est pourquoi, je vous propose aujourd’hui d’aborder la création d’un blog.

 

 

Un blog, mais pour quoi faire ?

 

 

  • Votre blog va vous aider à vous faire connaître : Vous allez pouvoir mettre en avant vos idées / vos valeurs / vos activités / vos actions… A travers de petits articles, des photos, des reportages vidéo … Ce blog deviendra une espèce de journal pour votre association.
  • Votre blog va vous permettre d’augmenter le nombre de vos adhérents : En comprenant et en voyant la vie au sein de votre association, les personnes intéressées prendront véritablement conscience de ce que vous faites ou prônez. Elles pourront aussi vous contacter plus simplement.
  • Votre blog peut être utile en cas de campagne de levée de fond : A ce moment là, vous aurez besoin de faire connaître vos valeurs et vos actions… Quoi de mieux qu’un espace ouvert à tous et facilement gérable, sur lequel, vous et vos adhérents, pourrez vous exprimer librement et poster (publier) images, textes et films ?

 

Écrire, quoi et pour qui ?

 

 

  • Pas besoin d’être un grand auteur pour faire partager votre passion ! Vos lecteurs sont des gens passionnés comme vous, alors n’en faites pas des tonnes, restez vous-même et ne vous prenez pas trop la tête !
  • En revanche, vos lecteurs, vos adhérents et même vos futurs adhérents prendront beaucoup de plaisir à vous lire régulièrement. Il faut donc que vous soyez constant dans vos publications. Je vous conseille par exemple de vous planifier un moment dans la semaine dédié à la rédaction d’un ou plusieurs articles. Si vous en écrivez un seul, publiez-le une fois rédigé. Si vous en faîtes plusieurs enregistrez-les en brouillon et publiez-les au compte-gouttes au cours de la ou des semaines suivantes.

 

Bon maintenant que vous avez bien compris l’utilité du blog, il est temps de se mettre au travail !

 

 

1. Trouver son nom

 

Le nom que vous allez lui donner va donner naissance au nom de domaine de votre blog.

 

Par exemple, vous êtes une association de tricot dans le 18ème arrondissement de Paris.

 

Vous pouvez donner à votre blog le nom de : 18tricotsaparis

 

Ce qui donnera l’adresse www.18tricotsaparis.com/.fr/.eu/.blog

 

Plus votre nom de domaine est proche de votre activité, mieux c’est.

 

 

2. Acheter ce nom

 

Un blog ne coûte presque rien, uniquement le nom de domaine.

 

Vous pouvez aussi héberger votre site en n’achetant pas de nom de domaine mais en passant par un hébergeur gratuit (type free), cela pose cependant un certain nombre d’inconvénients. Je vous conseille donc de l’acheter (à partir de 1,50 € par an).

 

Pour en faire l’achat, connectez-vous sur le site d’un hébergeur (OVH, 1&1, Planethoster), commandez et achetez un nom de domaine et son extension. Si elle est libre, je vous conseille de prendre .fr ou .com.

 

 

3. Créer le blog

 

À présent, vous allez avoir la possibilité de créer votre blog chez l’hébergeur auprès duquel vous avez acheté le nom de domaine.

 

Voici 3 vidéos qui en fonction de votre hébergeur, vont vous permettre de créer simplement votre blog :

 

 


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